14 leçons pour une….. Bonne année 2016 !!!


Bonne année cher(es) lecteurs(trices) !

Merci de votre intérêt pour nos billets que nous rédigeons pour vous avec l’ambition de volecons 2016us faire partager nos convictions…Et vous donner envie d’agir pour valoriser le capital humain !

Ces 10 derniers mois, nous avons accompagné près de 30 projets d’entreprise qui souhaitaient valoriser financièrement et extra financièrement leur capital humain. Heureusement, nous av
ons maintenant 10 consultants certifiés B.O.H.P, capables d’accompagner les entreprises dans cette ambitieuse aventure. Vous avez peut-être rencontré certains d’entre eux à Lyon au Salon des Solutions RH. L’occasion se présentera de nouveau à Paris en mars au Salon des Solutions RH Porte de Versailles. (Venez nombreux !).

Nous avons tiré de nombreux enseignements tout au long de cette année et nous allons les partager avec vous. Nous avons regroupé ces enseignements en 14 leçons qui donneront lieu chacune à un billet sur ce blog. Voici donc la 1ere leçon que nous avons apprise :

Partir d’un enjeu « business » et non pas d’indicateurs RH « dans le rouge »

Quelle que soit la problématique RH dont nous ont parlé nos interlocuteurs, nous avons toujours recadré le débat sur : « quelle problématique « business » votre entreprise doit-elle résoudre ? »

Parfois, nos interlocuteurs RH s’enhardissaient en nous disant : « nous avons de très nombreuses données RH, peut-on les regarder ensemble pour voir celles que nous pourrions extraire pour valoriser notre capital humain ? »

Toute « langue de bois » mise à part, disons-le clairement : les RH sont peu familiers avec les enjeux business de l’entreprise. Nombre d’entre eux ne sont pas conviés aux réunions « business » car peu identifiés comme étant capables d’apporter une valeur ajoutée dans ce domaine. Selon mon expérience, l’enjeu pour les RH est très, très important. Comprendre comment apporter de la valeur ajoutée en valorisant financièrement le capital humain est une chose. Etre reconnu et impliqué dans les décisions « business » en est une autre.

Lors des projets que nous avons menés avec nos clients, ceux qui ont obtenu les meilleures performances économiques et sociales sont ceux où les RH ont osé affirmer leur posture de business partner et je crois pouvoir dire que notre expertise pour les accompagner a grandi avec eux. Ceci me donne l’occasion de les remercier ici pour leur confiance en nous ….et surtout en eux. Bravo à vous qui vous reconnaîtrez j’en suis sûre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher