skip to Main Content

Comment ancrer les savoirs à long terme dans la mémoire durable ?

memoire 2Seuls les événements qui vont générer une grande activité dans nos neurones, en durée ou en intensité, seront « élus » par notre mémoire.

Pour activer la mémoire, il sera donc nécessaire de :

  1. S’assurer d’être concentré sur l’apprentissage
  2. Générer une émotion qui activera le souvenir
  3. Jouer sur les expériences sensorielles

A ce moment là, l’hippocampe ( mais, non, pas le cheval de mer, l’autre 😉 prend le relais. Il reçoit les informations sensorielles et participe à leur tri vers nos lobes spécialisés ( le lobe occipital traite uniquement les informations visuelles, le lobe temporal traite les informations sonores et liées au langage…).

Et là, la magie opère : notre cerveau s’enrichit d’une trace de mémoire, ou trace mnésique.

Est-ce si simple donc d’activer la mémoire ?

Et bien pas tant que cela : pour bien mémoriser, l’apprenant doit bien encoder l’information, être capable de se rappeler de l’information au moment où il en a besoin et consolider ses souvenirs.

Pour aider un collaborateur à apprendre, on veillera donc à lui transmettre des informations organisées, et lui laisser le temps de mémoriser, ce que son cerveau fait ….pendant qu’il dort.

 

Myriam Keita-Brunet

Myriam a fondé et dirige Training Angel pour aider les DRH et les Directions Financières et Générales à valoriser le Capital Humain en prouvant son retour sur investissement financier et extra financier. Elle est portée par une conviction (et une énergie qui fatigue parfois son entourage) : le collectif rend possible ce que l’individu, seul, trouve insurmontable. Elle est aussi présidente d’un réseau de 200 membres RH et formation, InForm’Elles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top
×Close search
Rechercher