skip to Main Content

Calculer le retour sur investissement des formations

Il est aujourd’hui demandé aux Responsables Formation de « rendre des comptes » par rapport aux budgets formation qui leur sont confiés. En d’autres termes, il s’agit de ne plus être un centre de coûts, mais un centre d’investissement.

Et qui dit investissement, dit retour sur investissement bien sûr ! D’un point de vue mathématique, la formule de calcul est très simple. Deux sont plus fréquemment utilisées :

  • bénéfices – coût total de la formation –> montant du retour sur investissement
  • (bénéfices / coût total de la formation) x 100 –> ratio de retour sur investissement

 

Oui mais, comment calculer les bénéfices d’une formation ? Voici 4 approches proposées par Formaeva :

  • Comparer les résultats d’un groupe de formés à un groupe de non-formés (groupe de contrôle),
  • Projeter les valeurs dans le temps (analyse de tendances/prévisionnel),
  • Comparer avec les valeurs de l’année précédente (pour éliminer les variations saisonnières),
  • Faire estimer la part de la formation par un ou plusieurs acteurs (ex : responsable formation, salariés, managers, commanditaires, etc.),

Pour ma part, il me semble que la 1ere et la dernière approche se complètent parfaitement.

Comparer les résultats formés/non formés apportera des chiffres concrets. Ceci permet d’argumenter quantitativement auprès d’un public rationnel.

Faire estimer la part de la formation a plusieurs acteurs permet de fédérer les acteurs impliqués et recueillir des témoignages qualitatifs.

Il ne reste plus qu’à mettre en avant et présenter ces arguments qualitatifs et quantitatifs. Nous entrons là dans un des aspects du marketing de la formation.

Pour en savoir plus sur le marketing de la formation, vous pouvez vous inscrire au réseau InForm’Elles, 1er réseau féminin des professionnelles de la formation, :

au training lunch InForm’Elles du 6 avril pour les organismes de formation et les formatrices : www.amiando.com/traininglunch6avril

 au training lunch du 25 mai pour les responsables formation : www.amiando.com/traininglunch25mai

Myriam Keita-Brunet

Myriam a fondé et dirige Training Angel pour aider les DRH et les Directions Financières et Générales à valoriser le Capital Humain en prouvant son retour sur investissement financier et extra financier. Elle est portée par une conviction (et une énergie qui fatigue parfois son entourage) : le collectif rend possible ce que l’individu, seul, trouve insurmontable. Elle est aussi présidente d’un réseau de 200 membres RH et formation, InForm’Elles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top
×Close search
Rechercher