Evaluer votre capital humain

capital humainUn personnel compétent, motivé, fidèle est un facteur majeur du développement de l’entreprise. Cela peut paraître évident mais difficilement mesurable.

Sans tomber dans la quantification à outrance, vous pouvez mettre en place des indicateurs pour apprécier la compétence de vos salariés.

Il est notamment important d’être en mesure d’évaluer la place du dirigeant dans son entreprise, les compétences individuelles, le savoir-faire collectif...

Vous pouvez adapter des indicateurs RH classiques en associant la notion d’expertise à chaque profil et en pondérant le turnover avec cet indice. Vous serez plus à même d’évaluer la perte réelle provoquée par un départ, et les actions de formation que vous devrez lancer pour y remédier. Dans la perspective d’une transaction, la capacité de l’entreprise à matérialiser ses connaissances, donc à pouvoir les transmettre, valorisera la société.

A l’inverse, la présence d’hommes-clés détenant seuls une partie du savoir-faire affaiblira cette valorisation, tout comme un fort ascendant du dirigeant sur l’entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher