Faire entrer les smartphones pour mieux former à l’école

 

smartphone ecoleLes smartphones n’ont pas été faits pour l’école. Dix ans après avoir envahi le monde, ils laissent toujours les enseignants désemparés.

Les scientifiques, à l’université (notamment à Grenoble et Bordeaux), voient cet appareil d’abord comme un laboratoire de poche. Des applications se développent, comme  Physics Toolbox aux USA ou le CRI Paris   à l’université Paris Descartes.

Et pourtant, dans les collèges….rien. Pourquoi ? Majoritairement parce que les professeurs des écoles nourrissent des craintes dans l’utilisation de cet outil. Le rythme du développement du numérique est trop rapide à leurs yeux.

Alors qui viendra faciliter l’intégration de cet outil pédagogique puissant en France ?

Comment apprend-on avec ce type d’appareils ? Comment créer des environnements pédagogiques autour de ces outils ?

En Chine, il existe Seed Studio dont le projet unique est de rendre évidente, grâce à un kit complet, la manipulation de la technologie ambiante par les enseignants et les élèves.

 

Évidemment, aucun des producteurs de kits ne peut faire ce travail seul, mais les enseignants ne le peuvent pas non plus. C’est vraiment une innovation pédagogique qui nécessite l’association de multiples regards et compétences.

Un espace immense d’exploration s’ouvrent à nos enfants pour jouer avec la lumière, la couleur, le son, le mouvement, le toucher, le contact, la parole, la musique, le dessin, l’écriture… La mémorisation, la capture du mouvement, les écrans, les haut-parleurs vont permettre toutes les formes de représentation interactives. En fait nous utilisons tout cela déjà tout le temps mais sans vraiment y penser, car nous ne sommes que des utilisateurs pressés, et pas des acteurs.

L’école peut faire de nos enfants des acteurs conscients dans ce monde digital mais il faut lui en donner le temps. Mettre de « l’école dans les Smartphones », c’est un immense chantier ouvert à tous. Merci @joelchevrier pour votre partage d’expérience.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher