Le Hackathon pédagogique : qu’est-ce c’est ?

hackathon-pedagogiqueLe Hackathon pédagogique : qu’est-ce c’est ?

Favoriser l’apprentissage collaboratif entre professionnels de la formation

Le hackathon « classique » invite les collaborateurs de l’entreprise à trouver des solutions innovantes à une problématique donnée. En sortant de leur zone de confort, les participants bousculent les codes, transforment, reconstruisent un produit, un service, une solution, dans un temps donné.

Le hackathon pédagogique vise un public de professionnels du développement des compétences. Il les rassemble autour d’un défi pédagogique.
Il utilise l’outil numérique pour collaborer et pour produire un livrable final au terme des 6, 12 ou 24 heures de formation.

Les 3 étapes du hackathon pédagogique

La 1ere étape est une phase de créativité : les participants prennent en main le sujet, imaginent des stratégies pour résoudre la problématique posée et font des choix pour définir leur cahier des charges

La 2e étape est une phase d’organisation et de développement : les groupes se mettent d’accord sur leurs rôles et responsabilité, mettent en œuvre la stratégie choisie et s’adaptent en fonction des éventuels écueils rencontrés.

La 3e étape est une phase de production du livrable final : présenté de façon numérique, elle bénéficie d’un soin particulier, tant sur le fond que sur la forme, afin de bien « vendre » sa solution.

Les bénéfices du hackathon

C’est une magnifique occasion de travailler en mode collaboratif, sans notion hiérarchique. Ces « capsules » formatives sont extrêmement dynamisantes : une saine concurrence s’établit entre les équipes, la bonne humeur s’invite au sein des tables de réflexion et chacun apprend à écouter l’autre, respecter ses idées, défendre les siennes.

A tester, absolument !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher