le PKM : structurer le développement des réseaux

Community ImpactLa « Maitrîse des Connaissances Personnelles » (Personal Knowledge Mastery) est une discipline fondamentale pour travailler efficacement dans des réseaux et communautés numériques,  développer son  savoir faire personnel , et enrichir en continu les bases des connaissances des entreprises.

Domino’s Pizza, l’Université de Bangor, et le National Health Service britannique. sont des adeptes du PKM, ainsi que  des centaines de professionnels du monde entier qui ont participé aux ateliers PKM .

Avec le PKM, on peut structurer plus efficacement  le développement de son réseau et organiser les sources d’information sur lesquelles on pourra s’appuyer en permanence dans toutes les dimensions de la vie quotidienne.

C’est un processus  d’acquisition de connaissances nouvelles , auxquelles on donne ensuite du sens, pour les  partager avec discernement et au bon moment. Dès le début, en appliquant les Bonnes Pratiques du PKM, on passe moins de temps à répondre aux mails ou à trouver les informations, et plus de temps à se concentrer sur la manière de devenir un meilleur « travailleur de la connaissance ». En acquérant progressivement la maîtrise du PKM, on diversifie ses réseaux professionnels « apprenants » qui deviennent plus variés et durables, et les lois de  la sérendipité font que l’on trouve naturellement les personnes et les nouvelles informations que l’on ne cherchait pas.

extrait du Keynote-DevPro 2014

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher