Leçon n°2 : rapprochez-vous du marketing !

téléchargementOui, je sais, je vous serine depuis des mois en vous disant à quel point il est important pour les RH de se rapprocher de la finance ! Je confirme rassurez-vous ! Collaborer avec la finance permet de passer du niveau 1 (Reporting RH) au niveau 2 ( Mesure de l’efficacité des RH). Si vous nous suivez sur ce blog depuis quelques temps, vous l’avez compris : à ce stade, vous regardez vers le passé, vous collectez des données RH pour établir des mesures sur ce qui s’est passé.

En revanche, pour passer au stade d’optimisation de la performance humaine (niveau 3) au service de la performance économique (niveau 4), il est nécessaire de se tourner vers l’avenir, en intégrant des analyses RH prédictives.

Quel rapport avec le marketing me direz-vous ?

Et bien c’est très simple, le département marketing, comme les RH, analysent des données pour optimiser la performance économique en comprenant mieux les comportements humains ( ceux des clients externes versus les clients internes pour les RH). Je suis bien placée pour vous en parler car j’ai eu la chance il y à 15 ans de participer à la création d’une société de bases de données marketing comportementales, aujourd’hui leader européen du marché.

Les départements marketing ont une longueur d’avance considérable sur les outils et méthodes d’analyses prédictives des comportements humains en lien avec le business. Les RH ont donc un intérêt considérable à se sourcer auprès de ces experts en interne. Je peux vous dire qu’ils obtiennent des résultats impressionnants avec beaucoup moins de données disponibles que les RH !

Cet article comporte 1 commentaire

  1. Je valide à 100% ! Et c’est une occasion de plus de valoriser la contribution de la Fonction RH à la création de valeur de l’entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher