Les DRH n’ont pas le même calibre que les autres membres du Comité Exécutif, parole de DAF !

les echos businessJ’ai lu récemment dans les Echos Business un article passionnant rédigé par Marc Bertonèche, Professeur à Harvard, Oxford et HEC Paris.

Marc Bertonèche nous rapporte que dans l’étude de l’ Economist Intelligence Unit (EIU), 58 % des DAF affirment que le DRH « n’est pas du même calibre que les autres membres du comité exécutif » et deux sur trois regrettent que « le DRH ne comprenne pas vraiment le business ».

Selon son analyse, il y aurait une solution pour résoudre cette relation difficile entre ces 2 parties éminemment complémentaires pour assurer la performance socio-économique des entreprises  :

Développer une plus grande proximité mentale, en rapprochant les approches méthodologiques et en redécouvrant les similarités oubliées entre les problématiques RH (rotation des effectifs, segmentation et pipelines des talents, risque…) et celles des financiers (optimisation, approche en termes de portefeuille, risque et rentabilité…), cette interaction entre les personnels des deux fonctions améliorera de manière significative les performances globales de l’entreprise.

L’article termine sur une ouverture visionnaire : passer de la simple RCE (rentabilité des capitaux engagés) à la RRE (rentabilité des ressources engagées), ressources humaines tout autant que financières, constituerait un grand pas en avant dans le sens d’un alignement des objectifs et des valeurs des deux directions et d’une amélioration sensible et durable des performances de l’entreprise. Un merveilleux champs de recherche pour les années à venir…..

Et bien c’est ce que nous avons fait de la mi -2011 à fin 2014 !  Nous avons exploré ce champs pendant plus de 3 années de R&D en créant cette collaboration mentale avec des Experts Financiers et des RH. La Méthode ACTE pour valoriser financièrement et extra financièrement le Capital Humain en est le résultat. Une approche et des outils compréhensibles par les DRH et les DAF pour calculer la rentabilité des ressources engagées.

Si vous souhaitez recevoir les prochains témoignages des clients pilote de la Méthode ACTE, inscrivez-vous sur la news letter ! 

Lire l’article complet de Marc Bertonèche sur :

http://business.lesechos.fr/directions-financieres/0203949633640-daf-inspirez-vous-du-drh-et-reciproquement-106043.php?ISzqwGwbBA9oyHlW.99

http://business.lesechos.fr/directions-financieres/0203949633640-daf-inspirez-vous-du-drh-et-reciproquement-106043.php

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher