Les réseaux féminins : un nouvel outil pour les responsables formation

J’ai recu la semaine dernière-et comme chaque mois- l’excellente news letter de Chine Lanzmann. Elle m’informe d’une nouvelle que chaque responsable formation pourrait utiliser dans son dispositif.

Dans le cadre des Etats Généraux de la femme, organisés par le magazine Elle, en présence de Simone Veil de l’Académie Française, François Fillon, le premier ministre est venu recevoir le « livre blanc« des réformes pour aider les Françaises.

Je vous livre la proposition numéro 8 du Livre Blanc :

« 8. Pour un leadership au féminin

Sur les 30 000 cadres dirigeants des 5000 plus grandes sociétés du pays, on ne compte que 11% de femmes alors même que les femmes constituent 41% de la population des cadres.

Pour accéder à des postes de responsabilités, les femmes souffrent aujourd’hui de  l’absence ou la faiblesse des réseaux professionnels qui interviennent dans la cooptation à des postes des responsabilités et la difficulté – liée à l’éducation des filles – à afficher leur ambition et à se projeter dans des positions de pouvoir. Pour contrecarrer ces handicaps, nous demandons que dans le cadre des services de ressources humaines, soient systématiquement mis en place des programmes d’accompagnement personnalisés pour les femmes. Ces programmes sont nécessaires à la prise de confiance en soi, à l’établissement d’un jugement approprié sur ses capacités personnelles, à la démystification des efforts à fournir ou des qualités pré-requises. Nous demandons également la féminisation des titres et des fonctions dans les textes écrits. »

Vous êtes Responsable Formation et vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet ? Et si vous commenciez par rejoindre un réseau : J’ai fondé InForm »Elles, le 1er réseau des professionnelles de la formation. Pour vous inscrire au prochain training lunch du 25 mai : www.amiando.com/traininglunch25mai

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher