skip to Main Content

Pierre Fabre organise un hackathon pour développer sa performance digitale

Pierre Fabre locauxPierre Fabre a choisi l’innovation participative pour faire émerger de nouveaux projets de développement.

Le 2e groupe pharmaceutique français a déjà organisé 6 hackathons avant de mettre en place un 7e événement porteur d’un objectif ambitieux : définir la méthode la plus objective, à partir d’imagerie, pour identifier la plus petite dose de lumière génératrice d’un coup de soleil.

La finalité : mieux prévenir les risques de cancers grâce à une meilleure évaluation des produits solaires.

Mais quelles sont les clés d’un hackathon réussi  ?

  1. réunir  un bon nombre de participants de votre éco-système. Mission accomplie pour Pierre Fabre : 40 participants, des collaborateurs du groupe bien sûr mais aussi des partenaires comme Microsoft France, l’ETI Keyrus Life Science, prestataire pour Pierre Fabre en data science et Nvidia, un des leaders mondiaux dans les processeurs graphiques.
  2. Créer un climat de challenge positif : ici, les 2 lauréats- les start up Quantacell et Unovit-  ont gagné une bourse de 5 000 et 2 000 euros et….
  3. Donner une suite concrète à l’événement  : ….le droit de continuer l’aventure avec les collaborateurs du Groupe sur les axes de développement qu’ils ont permis d’identifier.

J’espère que cet article vous donnera envie d’organiser votre hackathon : c’est une magnifique expérience humaine, génératrice de solutions innovantes et très formatrice pour prendre conscience de la force du collectif.

 

 

 

 

Myriam Keita-Brunet

Myriam a fondé et dirige Training Angel pour aider les DRH et les Directions Financières et Générales à valoriser le Capital Humain en prouvant son retour sur investissement financier et extra financier. Elle est portée par une conviction (et une énergie qui fatigue parfois son entourage) : le collectif rend possible ce que l’individu, seul, trouve insurmontable. Elle est aussi présidente d’un réseau de 200 membres RH et formation, InForm’Elles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top
×Close search
Rechercher