Pourquoi avez vous raison de vous intéresser au Capital Humain ?

recueillir des info Capital HumainAvec l’évolution de l’environnement, l’augmentation de la complexité des affaires et le passage d’une économie traditionnelle à une nouvelle économie basée sur la connaissance, la performance de l’entreprise devient de plus en plus basée sur les éléments immatériels – et notamment humain – qui représentent actuellement le nouveau capital de l’entreprise.

Or, le modèle traditionnel de comptabilité, n’arrive pas à s’adapter à ce bouleversements qui révolutionnent le monde des affaires. On reproche aux mesures issues des états financiers le fait qu’elles sont historiques et offrent peu d’indication sur la performance future, qu’elles ne prennent pas en compte les éléments immatériels de la valeur d’une entreprise. En conséquence, l’absence d’une diffusion d’information sur le Capital Humain par les entreprises risque de créer une sous estimation de la valeur de l’entreprise.

Cette sous valorisation de l’entreprise peut être préjudiciable sur le plan  :

économique  : dans le cadre d’une levée de fond, d’une réponse à un appel d’offre ou d’une demande de crédit de long terme.

social : accroissement des risques psychosociaux, démotivation des collaborateurs, absentéisme, turn over…

Dans ce contexte, récolter et structurer des informations sur le Capital Humain permet  de prendre des décisions concernant le pilotage de la performance économique et sociale de l’entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher