Savoir évaluer les formations

Savez-vous que la loi a évolué et oblige les organismes de formation à évaluer les formations dispensées ?

J’ai souhaité vous apporter un éclairage professionnel en vous rapportant mes échanges avec Jonathan Pottiez, consultant-chercheur au sein de Formaeva, société de conseil de de formation en évaluation de la formation.

Selon Jonathan Pottiez « tout est évaluable, mesurable avec plus ou moins de précision mais lorsqu’on ne sait pas ce que l’on cherche, on risque de mettre du temps à le trouver …. »

Pour réussir son évaluation, il faut s’en donner les moyens et faire évoluer la façon de construire les formations. »

 

UNE SOLUTION : EXTERNALISER SON EVALUATION DE FORMATION

Pourquoi externaliser ? «Pour retravailler les objectifs d’évaluation, notamment en impliquant les managers, pour aller plus loin que la simple évaluation à chaud » dont chacun sait qu’elle est fortement biaisée par la présence du formateur.

UN  SERVICE UTILE POUR TOUS LES PROFESSIONNELS DE LA FORMATION

Mais qui peut externaliser les évaluations ? Les responsables formation ou les organismes de formation ? Et bien les deux mais pour des raisons différentes, précise Jonathan Pottiez.

Pour les organismes, il s’agit d’évaluer la qualité de leur formation, de gérer la performance en interne ou de se différencier.

Pour les responsables formation l’enjeu est : évaluer les organismes, gérer leur  performance  et  promouvoir leur image en interne (news letter, remontées aux managers, aux stagiaires).

« Le responsable formation devient ainsi un véritable partenaire d’affaires » précise Jonathan Pottiez en citant le cas des Banques Populaires qui associent à chaque formation des objectifs de l’entreprise.

Jonathan Pottiez  conseille  et forme les professionnels en conception et mise en œuvre de l’évaluation.  Il anime des formation en intra et inter entreprise sur l’évaluation de la formation.

En lien permanent  avec ce que fait la recherche universitaire en matière de RH, il termine actuellement une thèse sur l’évaluation de la formation.

Pour ma part, je suis curieuse de connaître vos pratiques en matières d’évaluation de la formation. Où en êtes-vous ? Avez vous mis en place des résultats que vous souhaitez partager ? Merci d’avance !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher