Comment mettre en œuvre la stratégie digitale RH ?
Par le passé, notamment sur le volet digital, la fonction RH arrivait en bout de chaîne. Dorénavant, elle est sollicitée dès les premiers instants pour mesurer l’acceptabilité sociale de ce qui est envisagé, pour faire valoir l’expérience utilisateur et pour accompagner les métiers dans les nouveaux usages
Lorsqu’on pense transformation digitale, l’envie est forte de commencer par regarder les outils existants afin de voir comment ils pourraient « coller » aux besoins de l’entreprise.
Mais ce ne sont pas les outils digitaux qui vont entraîner un changement de culture, de comportement : c’est bien l’inverse qui fonctionnera.
Depuis plusieurs années maintenant, la voix du client devient reine. Elle bouleverse les chaines de valeur.
Pour répondre à cet appel, l’entreprise doit ériger l’innovation continue en culture d’entreprise. Et pour innover en permanence, l’entreprise doit aider son capital humain à changer en permanence, s’adapter, évoluer en fonction de l’expérience client.
Une fois la culture du changement insufflée, les outils pourront se mettre au service des hommes et des femmes de l’entreprise pour rendre les process plus fluides, plus rapides. Les promesses technologiques pourront alors être au rendez-vous.