
Valoriser le capital humain passe aujourd’hui nécessairement par une stratégie de formation axée sur les enjeux de l’entreprise.
Pour que les collaborateurs adhèrent à cette stratégie de montée en compétences, il faut leur donner envie d’apprendre, de progresser.
Ceci implique de nouveaux modèles d’apprentissage, plus performants et motivants.
Les neurosciences bousculent les modèles d’apprentissage « descendants » que les entreprises pratiquent depuis des années. Elles nous montrent tout simplement que pour apprendre, le cerveau humain doit être en interaction, motivé, stimulé et concentré.
Le rôle du formateur s’en trouve transformé car il lui appartient de changer son positionnement « sachant-apprenant », pour accepter un modèle d’échange plus interactif, au service d’un meilleur ancrage des savoirs transmis.
Les managers ont aussi besoin de nouvelles clés pour mieux manager, aider les collaborateurs à intégrer le changement, apprendre de nouveaux comportements.
Les neurosciences nous ont par ailleurs révélé quelques-unes de ces clés pour motiver le cerveau adulte à apprendre et changer de comportement.
Pour comprendre cette notion, nous donnons souvent à nos clients un exemple qu’un bon nombre d’entre nous connaît : la fameuse bonne résolution de début d’année….
« Allez, cette année, je me mets au sport, je m’inscris dans un club et j’y vais, c’est bon pour ma santé » !
Au début, on tient le choc, on lutte pour respecter son engagement. Puis, au fil des mois, notre motivation s’étiole et …les salles de sports se vident !
Le changement d’habitude ne s’est pas mis en place. Pourquoi ?
Et bien parce que notre cerveau n’a pas réussi à intégrer ce changement d’habitude.
Trouver une motivation à notre cerveau
Matérialisée par un objectif qui donne envie comme par exemple, faire le marathon de Paris dans 10 mois, avoir perdu 5 kg pour mon prochain voyage à Barcelone…
Commencer petit et de façon séquentielle
La 1ère semaine, faire 3 séances de sport de 5 minutes (et non, pas plus pour s’encourager !) puis répéter et augmenter régulièrement pendant 3 mois.
Et là, çà marche !
Comment transposer cet exemple à l’apprentissage ? Et bien, pour apprendre, le collaborateur va devoir actionner 3 clés :
Que faisons-nous chez Training-Angel ?
Nous vous aidons – avec notre méthodologie de retour sur investissement à concevoir ou développer vos écoles de formation interne et vos formations engagées dans le cadre de la stratégie RSE de votre entreprise.

Retenez que notre dada c’est le retour sur investissement des stratégies de développement des compétences : pour cela nous avons mené 3 ans de recherche et développement pour mettre en place le diagnostic BOHP et la méthode ACTE
Alors vous venez avec votre projet, nous sécurisons votre investissement grâce au diagnostic BOHP, nous vous accompagnons avec la méthode ACTE, et nous faisons de ce projet une expérience apprenante ludo pédagogique, rentable, munie d’indicateurs de performance consolidés pour votre Comité de Direction.
Notre Happy Learning Lab et notre Immersive Fab Lab sont deux approches innovantes pour accompagner la montée en compétences des formateurs, concepteurs, chefs de projet formation,…
Nous accompagnons aussi les organismes de formation pour digitaliser leur offre de formation dans le cadre de projets sur mesure…
