skip to Main Content
Neurolearning Training Angel

Valoriser le capital humain passe aujourd’hui nécessairement par une stratégie de formation axée sur les enjeux de l’entreprise.
Pour que les collaborateurs adhèrent à cette stratégie de montée en compétences, il faut leur donner envie d’apprendre, de progresser.
Ceci implique de nouveaux modèles d’apprentissage, plus performants et motivants.

Les neurosciences bousculent les modèles d’apprentissage « descendants » que les entreprises pratiquent depuis des années. Elles nous montrent tout simplement que pour apprendre, le cerveau humain doit être en interaction, motivé, stimulé et concentré.
Le rôle du formateur s’en trouve transformé car il lui appartient de changer son positionnement « sachant-apprenant », pour accepter un modèle d’échange plus interactif, au service d’un meilleur ancrage des savoirs transmis.

Les managers ont aussi besoin de nouvelles clés pour mieux manager, aider les collaborateurs à intégrer le changement, apprendre de nouveaux comportements.
Les neurosciences nous ont par ailleurs révélé quelques-unes de ces clés pour motiver le cerveau adulte à apprendre et changer de comportement.

Pour comprendre cette notion, nous donnons souvent à nos clients un exemple qu’un bon nombre d’entre nous connaît : la fameuse bonne résolution de début d’année….

« Allez, cette année, je me mets au sport, je m’inscris dans un club et j’y vais, c’est bon pour ma santé » !

Au début, on tient le choc, on lutte pour respecter son engagement. Puis, au fil des mois, notre motivation s’étiole et …les salles de sports se vident !
Le changement d’habitude ne s’est pas mis en place. Pourquoi ?
Et bien parce que notre cerveau n’a pas réussi à intégrer ce changement d’habitude.

Pour que cela fonctionne, il aurait fallu :

Trouver une motivation à notre cerveau

Matérialisée par un objectif qui donne envie comme par exemple, faire le marathon de Paris dans 10 mois, avoir perdu 5 kg pour mon prochain voyage à Barcelone…

Commencer petit et de façon séquentielle

La 1ère semaine, faire 3 séances de sport de 5 minutes (et non, pas plus pour s’encourager !) puis répéter et augmenter régulièrement pendant 3 mois.

Et là, çà marche !

Comment transposer cet exemple à l’apprentissage ? Et bien, pour apprendre, le collaborateur va devoir actionner 3 clés :

Clé N°1 : Identifier son "moteur d'apprentissage"

C’est la clé la plus importante et ….elle n’est généralement pas actionnée dans les programmes de formation !
Chaque collaborateur, individuellement, doit comprendre pourquoi ce qu’il apprend va lui être utile et quel objectif enthousiasmant il peut légitimement se fixer à l’issue de son effort d’apprentissage.

Clé N°2 : Séquencer les apprentissages

Le cerveau humain a une capacité de concentration de 10 à 15 mn. Donc, exit les formations sur 3 jours d’affilée, dont on ressort certes gonflés d’informations et de solutions pertinentes, mais que notre cerveau est incapable de digérer !
L’apprenant doit faire des micro-poses pour réactiver la capacité apprenante de son cerveau.
Le cerveau humain a besoin de temps de repos pour que les acquis génèrent une trace mnésique, c’est-à-dire une compréhension qui va se traduire par un changement de comportement durable.

Clé N°3 : Faire des erreurs et répéter

Par ailleurs, pour ancrer une nouvelle compétence ou comportement, l’apprenant doit avoir des occasions de faire des erreurs, de les corriger et de  répéter ce qu’il a appris.
Pendant sa phase d’apprentissage, il aura bénéfice à avoir des feedbacks réguliers sur ses erreurs et  ses acquis par des quizz et jeux d’ancrage mémoriel.
Entre les séquences espacées d’apprentissage, il devra être en mesure de répéter ce qu’il a appris pour mémoriser et rendre « automatique » le rappel de ses acquis.

Que faisons-nous chez Training-Angel ?

Nous vous aidons – avec notre méthodologie de retour sur investissement- à concevoir, fabriquer ou redesigner vos parcours de formations multimodales , notamment internes, qui donnent envie et qui permettent d’apprendre facilement.

Neurolearning Expédition

Nos clients adorent la Neuro Learning Expédition. Conçue avec l’aide de notre partenaire Pierre-Marie LLEDO, directeur du département neurosciences de l’Institut Pasteur et conférencier, cette expérience unique permet aux managers, collaborateurs et formateurs internes d’ explorer les fausses croyances sur les capacités d’apprentissage, plonger dans le fonctionnement de la mémoire, découvrir comment les émotions influent sur la capacité à apprendre, comprendre les formats, les outils et les conditions pour réussir  leurs formations digitales grâce au Neurolearning.

Happy Learning Lab

Nos clients viennent au Happy Learning lab (ou notre Happy Learning Lab vient à eux !) pour apprendre et réaliser des projets pédagogiques enthousiasmants et des parcours digitalisés motivants en AFEST (Actions de Formation en situation de travail) en étant conseillés.

Ils s’engagent dans leurs projets apprenants en maîtrisant le retour sur investissement

Immersive Fablab

Et ils viennent à l’Immersive Fablab (ou l’inverse…) pour créer eux-mêmes leurs contenus pédagogiques d’immersive learning, formation en réalité virtuelle ou formation en réalité augmentée…en étant accompagnés par nos experts

Réalité Virtuelle Training Angel VR
Atelier Immersive Learning

Ils apprennent en s’amusant lors de nos ateliers d’Immersive Learning : ils testent les innovations pédagogiques qui optimisent les apprentissages au service de changements profonds et durables.

Cycles certifiants Manager 3.0

Ils s’engagent dans nos cycles certifiants Manager 3.0 pour permettre à leurs managers d’accompagner la transformation digitale.

Logo Training Angel Blanc

Retenez que notre dada c’est le retour sur investissement des stratégies de développement des compétences : pour cela nous avons mené 3 ans de recherche et développement pour mettre en place le diagnostic BOHP et la méthode ACTE

Alors vous venez avec votre projet, nous sécurisons votre investissement grâce au diagnostic BOHP, nous vous accompagnons avec la méthode ACTE, et nous faisons de ce projet une expérience apprenante ludo pédagogique, rentable, munie d’indicateurs de performance consolidés pour votre Comité de Direction.

Notre Happy Learning Lab et notre Immersive Fab Lab sont deux approches innovantes pour accompagner la montée en compétences des formateurs, concepteurs, chefs de projet formation,…
Nous accompagnons aussi les organismes de formation pour digitaliser leur offre de formation dans le cadre de projets sur mesure…

Training Angel Transformation Digitale Learning Lab Certification Manager Immersive FabLab Immersive Learning BOHP ACTE Neurolearning Lab Certification AFEST
Back To Top
×Close search
Rechercher