skip to Main Content

Créer une académie de formation interne en 4 étapes

Une académie ou un institut de formation interne permet d’offrir un cadre structuré à un enjeu de taille : développer les compétences d’une fonction ou un métier.

Ce besoin peut notamment se faire sentir dans votre organisation dans deux cas particuliers :

1) Vos enjeux d’activité impliquent une transformation profonde de la fonction ou du métier

2) Vous rencontrez une difficulté pour trouver les compétences adéquates sur le marché et vous devez donner de la visibilité en interne comme à l’extérieur de l’entreprise.

Dans un cas comme dans l’autre, réussir la mise en place de votre académie de formation passera par une démarche structurée et co-construite.
La notion de co-construction dès le début du projet est primordiale : en créant une structure de formation interne, vous décidez de faire confiance et d’engager vos forces vives dans le développement des collaborateurs. Il s’agit d’être cohérent dès la genèse du projet !

Voici en 4 étapes les questions à vous poser :

Etape 1 – Etudier l’opportunité de la création de ce dispositif

Quels sont les besoins en compétences nécessaires pour répondre à nos enjeux de développement ?
Quels sont les contours du dispositif que l’on souhaite mettre en place ? A ce stade, je vous invite à créer des groupes de travail et à mettre en place des ateliers de créativité. Vous serez surpris des solutions pragmatiques et innovantes que vous apporteront les participants !
Quel pourrait être notre business case ? Vous devrez ici choisir les cibles à professionnaliser, sélectionner les compétences à développer et les thématiques de formation à couvrir.

Etape 2 – Concevoir l’offre de développement pour chaque cible

Quels types d’actions de formation mettre en place pour répondre aux besoins listés ?
La Réforme de la Formation permet aujourd’hui un véritable mix des pédagogies pour optimiser la montée en compétences et l’ancrage mémoriel : accompagnement collectif ou individuel, distanciel ou présentiel, synchrone ou asynchrone, mentorat, tutorat, AFEST, Mooc, communautés apprenantes……

Etape 3 – Définir la gouvernance de l’Académie

Quels moyens matériels et humains pouvez-vous allouer à l’Académie ?
Quels sont les financements possibles ?
Commet assurer la gestion de l’offre de développement ?

Etape 4 – Mettre en œuvre l’Académie

Quel plan de déploiement envisagez-vous ?
Quel sera votre marketing de l’offre de développement, son intégration dans le dispositif global de développement des collaborateurs ?

Et bien sûr, si vous avez besoin d’un Training Angel pour vous accompagner avec bienveillance dans tout ou partie de ces étapes, nous sommes à votre disposition pour échanger sur vos enjeux et ambitions de développement !

Myriam Keita-Brunet

Myriam a fondé et dirige Training Angel pour aider les DRH et les Directions Financières et Générales à valoriser le Capital Humain en prouvant son retour sur investissement financier et extra financier. Elle est portée par une conviction (et une énergie qui fatigue parfois son entourage) : le collectif rend possible ce que l’individu, seul, trouve insurmontable. Elle est aussi présidente d’un réseau de 200 membres RH et formation, InForm’Elles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top
×Close search
Rechercher