skip to Main Content

Organiser la créativité pour créer des parcours pédagogiques innovants

En tant que responsable de formation, il est parfois ardu de motiver les collaborateurs à s’impliquer dans un programme de formation. Comment s’y prendre alors ? En faisant preuve de créativité !

Créer un groupe de travail

L’innovation ne se décrète pas, elle s’organise. En mettant en place un comité d’innovation, des groupes de travail par thème (management, développement personnel, sécurité, relation client), un responsable par groupe.

Pour que toutes les idées émergent, il est indispensable d’organiser des réunions régulières.

 

Cultiver les différences

Il est également important de cultiver la pluridisciplinarité des équipes : soumettre les idées à un comité réunissant RH, marketing, R&D, services financiers par exemple, ou miser sur des profils complémentaires : créatifs, gestionnaires, organisationnels, agitateurs, fédérateurs…

 

Un exemple : les « 7 péchés capitaux « 

 Avec un comité de 8 personnes, nous avons ainsi fait naître un concept unique : « les 7 Péchés Capitaux du développement personnel et professionnel » : ce programme ludo pédagogique déposé offre 7 thèmes -42 ateliers originaux de 2H chacun – 3 niveaux de difficulté.

Je peux vous assurer que vous susciterez à coup sûr la motivation de  vos collaborateurs pour développer leur savoir être avec  un atelier  » Colère » intitulé « Le Bon Petit Diable » ou encore « Luxure : Le Diable au corps » !

Bon brainstorming ! N’hésitez pas à me faire part également de vos idées  et/ou concepts !

Myriam Keita-Brunet

Myriam a fondé et dirige Training Angel pour aider les DRH et les Directions Financières et Générales à valoriser le Capital Humain en prouvant son retour sur investissement financier et extra financier. Elle est portée par une conviction (et une énergie qui fatigue parfois son entourage) : le collectif rend possible ce que l’individu, seul, trouve insurmontable. Elle est aussi présidente d’un réseau de 200 membres RH et formation, InForm’Elles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top
×Close search
Rechercher