skip to Main Content
Formation Interne : Comment Réussir L’AFEST ?

Formation interne : comment réussir l’AFEST ?

Qu’est-ce que la formation interne ?

La formation interne est une action de formation mise en œuvre au sein de l’entreprise, pour ses salariés, avec des formateurs eux-mêmes salariés de l’entreprise. Elle fait donc appel à l’expertise et au sens pédagogique des salariés, exploite les moyens techniques de l’entreprise, pour transmettre des savoir-faire ou des connaissances à d’autres salariés moins qualifiés.

Quels sont les principaux objectifs de la formation interne ?

Après avoir identifié les besoins de l’entreprise et de ses salariés, la formation interne permet de :
• transférer les savoir-faire propres à l’entreprise ;
• valoriser l’expertise de certains collaborateurs ;
• organiser la montée en compétences d’autres salariés ;
• mettre en avant la culture d’entreprise et l’expertise interne ;
• faciliter les échanges entre collaborateurs ;
• diminuer les coûts liés à la formation.
Vous l’aurez compris, la formation interne sert des objectifs à moyen et long terme : elle a une forte tendance à se développer dans les entreprises car elle est un puissant outil d’accompagnement au changement.
Elle est notamment l’un des outils principaux dans la mise en œuvre d’une GPEC (Gestion Prévisionnelle de l’Emploi et des Compétences) au sein de votre l’entreprise.

Les sessions d’information générale, de sensibilisation ou de découverte d’un thème technique peuvent-elles être qualifiées de formation ?

Et bien non, pour être imputable au budget formation , les formations internes doivent justifier d’un programme, d’objectifs préalablement déterminés, de moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement, et d’un dispositif permettant de suivre son exécution et d’en apprécier les résultats. Par exemple, il vous sera demandé de prouver que le formateur salarié choisi dispose bien des qualifications et expériences requises pour former les collaborateurs sur le thème choisi.
Voici les principales précautions à prendre pour éviter d’être « disqualifié » :

  1. prévoir une véritable progression pédagogique, à détailler dans le programme de formation ; – dispenser l’action dans des locaux distincts des lieux de travail. Toutefois, vous pouvez très bien organiser vos sessions sur site si cela s’avère indispensable pour la qualité de transmissions des compétences. Ceci est d’autant plus justifié avec l’arrivée de l’AFEST ( Action de Formation en Situation de Travail)
  2. – il faudra néanmoins bien penser à en informer vos représentants du personnel (CE ou DP) ;
  3. – faire émarger les apprenant et produire en fin de formation, des attestations mentionnant les objectifs, la nature, la durée de la formation et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation .
  4. – prévoir les supports pédagogiques ;
  5. – organiser la logistique liée à la formation (repas…) ;
  6. – évaluer la formation.

Peut-on organiser des formations internes pour les contrats ou les périodes de PRO A ?

Oui, mais il sera alors indispensable d’avoir une structure de formation parfaitement structurée : des équipes dédiées, des locaux pour former les collaborateurs, du matériel pédagogique, des outils de gestion, de planification et de suivi des formations.

Peut-on former des collaborateurs d’autres entités d’un même groupe en formation interne ?

Non, dès lors que vous formez des collaborateurs salariés d’une autre structure juridique, vous êtes en situation de formation externe. Il sera alors nécessaire que vous ayez une entité dédiée, organisme de formation et que vous procédiez à une déclaration d’activité.

Que font les entreprises les plus matures en formation interne ?

Elles ont tendance à créer leur université ou institut d’entreprise, c’est le cas de beaucoup de grands groupes. Les motivations sont du même ordre : il s’agit de capitaliser sur les ressources internes en savoir et en compétences, transmettre et partager une culture d’entreprise, individualiser et personnaliser les parcours formation, mais aussi faire face à la pénurie de compétences-clés bien sûr et préparer les compétences de demain…..

Vous souhaitez mettre en place une stratégie de formation interne innovante ?

Contactez-nous, nous organisons des ateliers de présentation et des sessions skype régulières pour vous aider à vous lancer  : mkeita@training-angel.com / 06 60 57 94 95

Myriam Keita-Brunet

Myriam a fondé et dirige Training Angel pour aider les DRH et les Directions Financières et Générales à valoriser le Capital Humain en prouvant son retour sur investissement financier et extra financier. Elle est portée par une conviction (et une énergie qui fatigue parfois son entourage) : le collectif rend possible ce que l’individu, seul, trouve insurmontable. Elle est aussi présidente d’un réseau de 200 membres RH et formation, InForm’Elles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top
×Close search
Rechercher