skip to Main Content
Neurolearning : Calme Et Attentif…comme Une Grenouille ?

Neurolearning : calme et attentif…comme une grenouille ?

calme et attentifConnaissez-vous ce livre pour aider les enfants à être plus posés, détendus et attentifs : “Calme et attentif comme une grenouille” ? C’est un livre de méditation pour les enfants. Je l’ai acheté pour mon fils et il est terriblement efficace.

Mais quel rapport avec le neuro learning me direz-vous ? Et bien figurez-vous que l’une des principales clés de l’apprentissage est justement la capacité à être attentif.

Nos enfants ont de plus en plus de mal à être attentifs car ils sont sur sollicités : télévision, jeux vidéo, multi-activités. Et ce qui est vrai pour eux l’est aussi pour les adultes : zapping d’un sujet à un autre, intrusion des mails et  des sms à chaque instant, collègues débordants dans les open spaces…..notre cerveau sur sollicité perd peu à peu sa capacité de concentration et d’attention. 

Est-ce irrémédiable ? Fort heureusement, non ! Et la formation a un vrai rôle à jouer pour aider les collaborateurs à retrouver leur attention et donc leur capacité à :

mieux apprendre tout au long de leur vie

performer dans leur poste

Que faire en pratique pour lutter contre les facteurs d’inattention :

  1. réduire le plus possible le zapping : sur le lieu de travail, programmer des séquences de travail en demandant à ne pas être dérangés. En formation, réduire le nombre de thématiques abordées.
  2. lutter contre la pollution sensorielle : veiller au confort physique ( lumière, température, bruit), aménager des temps de travail en silence. En formation, faire des pauses sensorielles ( fermer les yeux, poser un cadre clair, programmer des pauses entre les séquences)
  3. réguler le stress et les émotions : veiller à l’hygiène de vie et au sommeil. En formation, réduire la charge cognitive en évitant par exemple trop de jeux de rôle qui peuvent générer de l’anxiété, programmer des sas de décompression sous forme de jeu.

Myriam Keita-Brunet

Myriam a fondé et dirige Training Angel pour aider les DRH et les Directions Financières et Générales à valoriser le Capital Humain en prouvant son retour sur investissement financier et extra financier. Elle est portée par une conviction (et une énergie qui fatigue parfois son entourage) : le collectif rend possible ce que l’individu, seul, trouve insurmontable. Elle est aussi présidente d’un réseau de 200 membres RH et formation, InForm’Elles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top
×Close search
Rechercher