skip to Main Content

Leçon n°10 : prendre conscience de la résistance au changement

 

lecon n°6Le plus important challenge n’est pas tant de de faire de l’analyse prédictive en soit, mais bien de faire bouger l’organisation, en se basant sur les résultats de ces analyses. Nous vivons cela pour chaque projet que nous accompagnons. Les hypothèses, les données, les analyses et les réponses sont bien sûr importantes mais la façon dont ces questions, ces analyses et ces réponses s’accordent ou entre en conflit avec la politique interne des organisations, les comportements et les convictions est souvent plus important.

Parfois, même les meilleures analyses entraînent des réactions contre productives ou défensives.

Entrainer le changement en se basant sur l’analytique RH est un travail complexe. Les RH sous estiment souvent sérieusement le potentiel de résistance politique.

 

Myriam Keita-Brunet

Myriam a fondé et dirige Training Angel pour aider les DRH et les Directions Financières et Générales à valoriser le Capital Humain en prouvant son retour sur investissement financier et extra financier. Elle est portée par une conviction (et une énergie qui fatigue parfois son entourage) : le collectif rend possible ce que l’individu, seul, trouve insurmontable. Elle est aussi présidente d’un réseau de 200 membres RH et formation, InForm’Elles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top
×Close search
Rechercher