skip to Main Content

Les 5 briques pour lancer votre école de formation interne

Au-delà de l’étape préalable de « GO-NO GO » qui vise à identifier si l’école de formation interne est une solution adaptée à votre problématique, je souhaitais partager avec vous ces 5 briques de compétences (non exhaustives) qui vous permettront d’assurer le lancement de votre école.

Savoir rechercher les financements

C’est le nerf de la guerre ! Pour répondre à vos enjeux stratégiques, il vous faudra avoir les moyens de vos ambitions. De quelles aides financières pouvez-vous potentiellement bénéficier ? Comment les obtenir ?
N’hésitez pas à vous tourner vers votre OPCO (enfin, si vous l’avez retrouvé suite à sa transformation d’OPCA en OPCO 😉

Engager ses collaborateurs

Qui dit formation interne dit bien sûr recrues internes. Quels sont les collaborateurs-trices sur lesquel-les vous appuyer pour assurer cette phase de lancement ?
Nos clients qui ont eu le plus fort taux d’engagement ont déployé des solutions digitalisées : diagnostics, enquêtes, micro-modules de formation pour les formateurs potentiels…..

Intégrer la démarche GPEC

Optimiser vos recrutements ? Anticiper le vieillissement de votre pyramide des âges ? Favoriser la mobilité interne ? Trouver de nouveaux leviers de fidélisation des talents ?
Les parcours de formation que vous déploierez seront autant de solutions puissantes en réponse à votre stratégie prévisionnelle emplois et compétences.

Certifier vos parcours de formation

Parmi vos parcours de formation, certains seront de véritables pierres angulaires. Ils mériteront une certification qui vous assurera, à vous comme aux futurs certifié-es, un niveau de qualité normé (RNCP).
Parallèlement, de plus en plus, nos clients porteurs d’une marque employeur forte et d’une expertise métier reconnue développent des certifications maison. C’est d’ailleurs souvent l’occasion d’une réflexion partenariale et/ou d’une stratégie d’ouverture de l’école à des clients externes. Dans ce cas-là, la monétisation de vos expertises devient un formidable levier de retour sur investissement.

Professionnaliser les tuteurs, mentors et formateurs internes

Il est indispensable d’investir sur la montée en compétences de vos formateurs internes. Pour la plupart, ils formeront de manière occasionnelle et auront besoin d’apprendre les méthodes et outils d’ingénierie et d’animation pédagogique.
Ils auront aussi besoin de partager : mettre en place et animer une communauté de pairs est l’une des meilleures bonnes pratiques qui soit. Elle permet à chacun de confronter ses difficultés, trouver des astuces organisationnelles et pédagogiques, créer du lien et de l’engagement, gagner en autonomie….

Myriam Keita-Brunet

Myriam a fondé et dirige Training Angel pour aider les DRH et les Directions Financières et Générales à valoriser le Capital Humain en prouvant son retour sur investissement financier et extra financier. Elle est portée par une conviction (et une énergie qui fatigue parfois son entourage) : le collectif rend possible ce que l’individu, seul, trouve insurmontable. Elle est aussi présidente d’un réseau de 200 membres RH et formation, InForm’Elles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top
×Close search
Rechercher