skip to Main Content

Pourquoi faire comme ADECCO et créer son propre CFA ?

superman supertalent talent RH Training Angel

Fin 2019, face à une absence de formation diplômante en métier de recrutement, le Groupe ADECCO a lancé son propre CFA (Centre de Formation d’Apprentis).

Parmi ses enjeux stratégiques, il s’agit de favoriser la diversité dans les recrutements.

Les apprentis d’ADECCO sauront recruter différemment, avec des méthodes innovantes pour identifier des talents sur leur potentiel et pas seulement sur leur CV ou leur parcours.

Lorsque nous accompagnons nos clients dans la mise en place ou l’optimisation de leur Ecole de Formation Interne, nous commençons par un atelier d’idéation. Il permet aux parties prenantes d’imaginer leur « Ecole Idéale », au service des enjeux stratégiques de l’organisation.

J’ai la chance de travailler avec des entreprises dont les équipes sont fermement engagés à faire rimer performance de l’entreprise avec bien-être des collaborateurs. L’Ecole Interne idéale, c’est celle qui portera les aspirations de l’entreprise, mais aussi celle qui accompagnera avec bienveillance les apprentis, leur donnera envie d’apprendre pour s’épanouir professionnellement et personnellement.

Mais quel est le lien avec la formation en apprentissage, me direz-vous ?

L’apprentissage pour optimiser les savoir-faire

Et bien à l’âge adulte, apprendre assis sur une chaise pendant des heures, puis revenir à son poste de travail avec la lourde tâche de restituer ce que l’on a appris, çà peut vraiment relever du cauchemar.

Savoir et Savoir-faire sont deux étapes bien différentes dans notre cerveau et le cerveau adulte est formaté pour apprendre en faisant. L’apprentissage est une méthode pédagogique particulièrement adaptée à la façon d’apprendre des adultes.

Disposer de votre CFA pour former vos apprentis est par ailleurs pertinent dès lors que vous :

• recherchez des formations par apprentissage sur-mesure, parfaitement adaptées à votre contexte ;

• souhaitez la mise en place d’actions portant sur des métiers spécifiques;

• cherchez à optimiser votre démarche de gestion des ressources humaines.

Cette solution vous permet de construire une stratégie de formation interne optimisée en :

accueillant en formation, vos apprentis, vos salariés en contrat de professionnalisation ou encore vos salariés en Pro-A* ;

favorisant le développement de la culture d’entreprise autour de vos formations « cœur de métier » ;

renforçant des coopérations avec des entreprises de votre territoire et/ou avec vos sous-traitants souhaitant bénéficier de votre CFA.

C’est aussi l’occasion pour votre entreprise de bénéficier de financements dédiés à hauteur de vos besoins.

Myriam Keita-Brunet

Myriam a fondé et dirige Training Angel pour aider les DRH et les Directions Financières et Générales à valoriser le Capital Humain en prouvant son retour sur investissement financier et extra financier. Elle est portée par une conviction (et une énergie qui fatigue parfois son entourage) : le collectif rend possible ce que l’individu, seul, trouve insurmontable. Elle est aussi présidente d’un réseau de 200 membres RH et formation, InForm’Elles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top
×Close search
Rechercher