Réalité Virtuelle : les entreprises qui attendent le font à leurs risques et périls

realite-virtuelle-marketingPremier arrivé, premier servi ! Ce vieil adage semble s’avérer exact pour la réalité virtuelle, d’après une étude de Cap Gemini.

La réalité virtuelle et augmentée ont évolué très rapidement ces trois dernières années et la technologie s’affine jour après jour. Les Etats-Unis et la Chine réalisent des investissements considérables : pour être dans la course, les entreprises doivent s’impliquer maintenant. Sinon, elles se retrouveront à la traîne et il leur sera impossible de se positionner face à la course mondiale à la transformation digitale.

Les « early adopters » de la réalité virtuelle enregistrent en moyenne 52 % d’augmentation de productivité contre 21% pour les autres.

Si vous souhaitez être dans le wagon de tête, quelques bonnes pratiques sont toutefois à respecter pour investir avec une performance importante :

se concentrer sur les cas d’usages qui offrent une valeur durable : en d’autres termes, commencer par se poser la question des enjeux en terme de business à moyen et long terme,

mettre en place une gouvernance centralisée : une équipe dédiée assurera la phase de test and learn avant de déployer à plus grande échelle.

former les collaborateurs pour favoriser l’adoption. Je partage ici   ce qui marche avec nos clients :

  • les ateliers de sensibilisation : les collaborateurs prennent en main le matériel, s’amusent avec des modules ludo-pédagogiques
  • les  conférences : nous les abordons sous l’angle de la transformation digitale et la neuropédagogie avec de nombreux exemples concrets.
  • les hackathons pédagogiques : un « Must » pour embarquer toute l’entreprise dans un ambitieux projet d’immersive learning par exemple.

Vous souhaitez en savoir plus ? Notre équipe « Immersive Learning » est à votre disposition !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher