skip to Main Content

Comment prédire l’impact de la formation des talents sur la performance économique ?

Dans ce billet, nous continuons à partager avec vous les bonnes pratiques de l’un de nos clients, dans le cadre de sa valorisation financière du Capital Humain. Nous faisons un focus sur l’un des axes choisis qui est le management des talents « orienté résultats ».

Ce client avait pour habitude de comparer l’investissement formation de tous ses collaborateurs à celui dédié aux talents (en heures et en coût). Nous avons transformé ces données RH en analyses prédictives grâce à 3 questions :

imagesL’investissement en formation est-il un moyen-clé d’identification des talents ?

Quels types de formations sont le plus déterminants pour identifier les talents ?

Est-ce qu’un haut/bas niveau d’investissement en formation peut engendrer des risques en matière de rétention des talents ?

Notre client a ainsi réussi à :

Repenser les parcours de formation en les axant sur des modules parfaitement adaptés à l’identification des talents.

Adapter l’accès à la formation en fonction du taux de risque de rétention des talents.

Ceci à permis d’optimiser le budget formation de 15%

Par ailleurs, des indicateurs prédictifs ont été intégré dans le tableau de bord « Stratégie & Capital Humain »de la méthode ACTE pour piloter les impacts de la formation sur la performance économique.

Myriam Keita-Brunet

Myriam a fondé et dirige Training Angel pour aider les DRH et les Directions Financières et Générales à valoriser le Capital Humain en prouvant son retour sur investissement financier et extra financier. Elle est portée par une conviction (et une énergie qui fatigue parfois son entourage) : le collectif rend possible ce que l’individu, seul, trouve insurmontable. Elle est aussi présidente d’un réseau de 200 membres RH et formation, InForm’Elles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top
×Close search
Rechercher